FBBA
 

EDITO

Piet Vanthemsche

 

Cher/Chère collègue bénévole,

Pendant l'hiver, les Banques Alimentaires ont été confrontées à de grands défis, surtout à cause du retard encouru dans les livraisons des produits du FEAD (Fonds européen d'aide au plus démunis). Beaucoup d'associations caritatives avaient de graves problèmes et ont dû acheter - par leurs propres moyens - des suppléments de vivres. Ensemble, nous avons pu, tant bien que mal, limiter les dégâts, grâce aussi à Milcobel - la coopérative des éleveurs belges de vaches laitières - qui a offert 50.000 litres de lait aux Banques Alimentaires. Ce n'est finalement qu'en mars 2019 que la campagne 2018 a débuté. Nous constatons que pas mal de choses ne fonctionnement pas correctement, ce qui pose une fois de plus des problèmes aux associations caritatives. Nous demandons à l'autorité compétente d'établir le planning en étroite collaboration et concertation avec nous. Et cela, dans l'intérêt de tous.

Les derniers mois, nous avons fait, en collaboration avec un team d'experts de BNPParibas Fortis un exercice stratégique autour du thème " Banques Alimentaires 2020-2025: quo vadis?" Sur base d'entretiens avec chaque Banque Alimentaire, les défis posés à celles-ci ont été mis sous les feux de la rampe, et ces défis sont nombreux! Que faire pour garantir une offre de volumes suffisants, comment garantissons-nous, à tout moment, la sécurité alimentaire, tout en ayant la possibilité d'offrir aux associations une gamme équilibrée de produits variés, comment pouvons-nous améliorer la collaboration avec d'autres acteurs sociaux (CPAS, associations sociales..), comment pouvons-nous améliorer la notoriété des Banques Alimentaires ? (contradictio in terminis).

Le 7 février 2019, toutes les Banques Alimentaires ont participé à un workshop interactif au siège de la BNPParibas Fortis et avec l'assistance de son team. Voir entrer en discussion les directions des différentes Banques Alimentaires entre-elles, était une intense et très belle expérience. A refaire! Merci bien et chapeau pour le team de la BNPParibas Fortis: Henk, Loraine, Katie et Raphaello.

Il nous revient maintenant de traduire les conclusions de cet exercice stratégique dans un plan d'action "Banques Alimentaires 2.0", soutenu par nos bénévoles.

Je me dois de vous remercier, toutes et tous, et de vous féliciter pour votre engagement bénévole au profit des Banques Alimentaires. Il y à peu, nous avions la semaine du volontariat et, durant cette semaine-là, le « jour des compliments ». En 2019 nous continuerons inlassablement à travailler avec nos nombreux partenaires, qui soutiennent notre fonctionnement. Vous en lirez plus dans ce Foodbanks News.


Piet Vanthemsche
Président 

 
 
 

2018 - octobre 23 - Milcobel propose de coopérer avec les Banques Alimentaires belges afin de suppléer le manquement de lait l

 

2018 MILCOBEL

LIRE PLUS  http://www.foodbanks.be/fr/news#69  
 
 
 

2018 - décembre 14 - Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant

 

 2018 Pierre Labouverie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Pierre Labouverie a été nommé administrateur délégué de la Banque Alimentaire de Bruxelles-Brabant. Ancien diplomate, notamment comme ambassadeur en Ouganda, en Afrique du Sud, en Hongrie et en Espagne, il est venu renforcer bénévolement nos structures administratives et opérationnelles. 


Une chaleureuse « Bienvenue» à Pierre. 

 
 
 

2018 – novembre/décembre – Actions dans le cadre de « De Warmste Week » Music for Life

Loge De Warmste Week
 

Nos sincères remerciements pour ce beau moment de solidarité!

 

   Logo Lidl  Magasin Lidl   Logo campus odyssefoto groep Odysee

 

      foto groep BNPPF            Check British Am Tobacco

 

      Logo Fluvius                      

 

 

 
 
 

2018 – décembre 14/15/21/22 - Carrefour - La Cuisine Solidaire

Logo Carrefourimage cuisine solidaire

 

Carrefour soutient au quotidien la lutte contre l'exclusion et la pauvreté en mettant à disposition des denrées alimentaires invendues. En soutenant également des projets concrets d’aide alimentaire, Carrefour permet aussi aux Banques Alimentaires d’être encore mieux préparées pour les personnes qui ont le plus besoin d’aide.

Ainsi, l’enseigne a organisé durant 4 jours une cuisine éphémère à Bruxelles (Gare Centrale) et à Malines (Veemarkt) pour y confectionner 2000 repas préparés par des bénévoles. Ces repas, congelés après préparation, ont étés cédés aux Banques Alimentaires et distribués aux bénéficiaires au cours de la période de Noël et de Nouvel An.

Merci à Carrefour, aux nombreux bénévoles ayant mis la main à la pâte ainsi qu'à RTL au profit des personnes dans le besoin.

LIRE PLUS http://www.foodbanks.be/fr/news#72 

 
 
 

2018 – décembre - Mercedes Benz/Daimler Belgique

 Palette Mercedes Benz

Chaque année, à la période de Noël, l’entreprise encourage son personnel à participer à l’opération caritative « Give a Smile » par laquelle les collègues sont invités à remplir une  boite mise à disposition par l’entreprise.

Cette année, l’oeuvre choisie était les Banques Alimentaires et nous avons reçu une palette de belles grandes boites remplies de délicieux produits alimentaires et autres dons à distribuer à nos bénéficiaires.

Merci au personnel de Mercedes Benz/Daimler Belgique pour ce beau geste plein de générosité. 

 
 
 

2018 - décembre - VF Corporation

 

 

La Fédération européenne des Banques Alimentaires (FEBA) a reçu un don de VF Corporation visant à réduire le gaspillage alimentaire et à lutter contre la faim dans toute l'Europe. VF Corporation est la société mère de marques de vêtements et de chaussures populaires.

La société s'est déjà associée à la FEBA et a organisé une campagne de collecte d'aliments intitulée «Nourrir un besoin» qui s'est déroulée dans ses bureaux et ses centres de distribution en Europe en décembre 2018. VF Corporation a mobilisé ses employés pour les inciter à manifester leur solidarité avec la communauté.

Suite aux excellents résultats de la collecte de produits alimentaires, VF Corporation a décidé de confirmer son soutien aux Banques Alimentaires en consentant un don financier important à la FEBA. La majeure partie des fonds est principalement destinée à certains de nos membres qui se sont associés aux bureaux locaux de VF pour activer la campagne de collecte d’aliments, tandis que le reste sera utilisé par FEBA au profit de l’ensemble du réseau et pour soutenir des membres spécifiques.

 
 
 

2018 - décembre - Du sucre de Tirlemont offert aux Banques Alimentaires

Logo Sucrerie Tirlemont

Cette année encore, la Raffinerie de Tirlemont a offert cinquante tonnes de sucre aux Banques Alimentaires. 

D’autre part, une campagne a été organisée en fin d’année qui a donné la possibilité à chacun d’entre nous d’envoyer une carte de vœux électronique via le site www.sweetchristmas4all.be aux personnes en précarité figurant dans les vidéos. L’enjeu de la campagne était bien évidemment de la partager aussi.

Merci à la Raffinerie Tirlementoise pour cette délicate attention.

LIRE PLUS  http://www.foodbanks.be/fr/news#71 

 
 
 

2019 – janvier - Depuis 28 ans DELHAIZE et ses clients ont la main sur le coeur

Logo Delhaize

Photo Delhaize

En Belgique, presque 500.000 citoyens ne peuvent pas s’offrir un repas convenable et nutritif. Depuis plus de 30 ans, les Banques Alimentaires luttent contre la faim en fournissant chaque année des tonnes de vivres à des démunis aidés par les associations caritatives (en 2018: 15.351 tonnes).

Pour aider les Banques Alimentaires à se constituer un stock de vivres conséquent, Delhaize organise chaque année, depuis maintenant 28 ans, une grande collecte de vivres dans tous ses magasins du pays. Cette collecte a eu lieu du 18 au 24 octobre 2018 au profit des démunis aidés par les Banques Alimentaires et a permis de récolter un montant de 580.258 €, qui a permis aux Banques Alimentaires de choisir chez Delhaize des marchandises qui correspondent aux besoins des démunis (lait, potages, conserves de poissons, de viande et de légumes, etc…), bon pour plus de 200.000 repas.

Merci à Delhaize, son personnel, les collecteurs bénévoles et les clients de Delhaize pour leur générosité et solidarité.

 
 
 

2019 – janvier 28 – Conférence de presse « Près de 160.000 personnes dans le besoin ont pu compter sur le soutien des Banques Alimentaires en 2018 »

 
foto Jef

LIRE PLUS http://www.foodbanks.be/fr/news#74 

 
 
 

2019 – janvier 28 - Nous sommes ravis d'annoncer que nos ambassadeurs Sandra Bekkari et Julien Lapraille ont décidé de renouveler leur engagement envers la Fédération Belge des Banques Alimentaires pour 2019!

   Photo Julien Lapraille

Grâce à leur participation à différentes actions l'année dernière, les Banques Alimentaires ont sans aucun doute profité d'une visibilité renforcée auprès du grand public.

Nous tenons également à les remercier pour leur dynamisme et leur empathie. Nous avons hâte de recommencer à travailler ensemble cette année au profit des personnes dans le besoin en Belgique! #socialbank.

 
 
 

2019 – février 07 – Plan stratégique des Banques Alimentaires


   Foto BNPPF workshop

 

Vu les circonstances très changeantes dans le paysage social, le conseil d’administration a décidé, en 2018, de mettre au point un plan stratégique afin de définir la position des Banques Alimentaires dans ce contexte.

La BNPParibas Fortis nous a aidé à donner une impulsion à la mise au point d’une stratégie à suivre par les Banques Alimentaires dans les 5 années à venir. La mission des experts de BNPPF était d’effectuer une enquête informative auprès des divers stakeholders autour d’une série de thèmes stratégiques afin de délimiter clairement les objectifs stratégiques et de leur assurer la base la plus large possible.

Les résultats et les conclusions de l’enquête ont été présentés le 07 février 2019 et discutés à l’occasion d’un workshop. Cette réunion a eu lieu au siège principal de BNPParibas Fortis, à Bruxelles, en présence d’une quarantaine de représentants de toutes les Banques Alimentaires.

Les conclusions de ce workshop à la fois très intéressant et très réussi, seront reprises, vers la mi-2019, dans un plan stratégique 2020-2025. Sur base de ce plan, les Banques Alimentaires comptent pouvoir jouer leur rôle dans les années à venir.

 
 
 

2019 – avril 10/23 – Collecte de vivres Colruyt « Donnez 2 heures de votre temps »

Logo Colruyt 

photo bénévoles

Cette grande collecte de vivres annuelle aura lieu du 10 au 23 avril 2019.

 
 
 
 

La vie à la Fédération

 Lieve Busschots
Bienvenue à Lieve Busschots:

En tant que responsable de la communication à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, j'étais déjà en contact avec les Banques Alimentaires et les associations caritatives. Il était donc évident pour moi, une fois à la retraite, de faire du bénévolat pour ces organisations.

J'ai obtenu mon diplôme de vétérinaire au RUG. Après un séjour dans ce qui était alors le Zaïre, je vis maintenant sur les rives de l'Escaut, dans la plus belle ville du monde, Anvers. Deux fils et deux petits-enfants font de moi une personne très heureuse. Je passe mon temps libre à lire, écouter de la musique et cuisiner. J'espère pouvoir mettre mes connaissances acquises à l'Agence alimentaire à la disposition des Banques Alimentaires et ainsi contribuer au travail formidable qu'elles accomplissent. 

 
 
 

In Memoriam

 Photo Jean Delmelle

C’est avec une très grande tristesse que nous déplorons le décès de Monsieur Jean-M Delmelle – 18/10/1938 – 13/11/2018

Comme président de la Fédération Belge des Banques alimentaires et président de la Fédération Européenne des Banques alimentaires, Jean-Marie fut un ardent défenseur et ambassadeur de notre cause.
Son sens de l'humour, son regard pétillant et sa courtoisie légendaire façonnaient cet homme de grande classe.

Une minute de silence a été tenue le lundi 8 avril dernier lors de l'Assemblée Générale. 

 
 
 

Fédération Belge des Banques Alimentaires

+32 (0)2 559 11 10 Rue de Glasgow 18
1070 Bruxelles
info@foodbanks.be
www.foodbanks.be